Europe Echecs - Newsletter de Décembre 2016. Les actualités du mois, un diagramme à résoudre, la revue ...
Cet email ne s'affiche pas correctement ? Visionnez-le sur votre navigateur.
Europe Echecs

L'actualité du moment

► Match de Championnat du Monde

Le Norvégien Magnus Carlsen a battu mercredi à New York Sergueï Karjakin et remporté le championnat du monde d'échecs pour la troisième fois, douchant les espoirs de la Russie de reprendre la couronne mondiale.

Le tenant du titre a néanmoins reconnu avoir traversé une période difficile après sa défaite dans la 8e partie, le 21 novembre. « J'ai eu toutes sortes de sentiments négatifs qui me sont passés par la tête, ça a été très difficile de me calmer et de jouer normalement », a-t-il expliqué lors de la conférence de presse après sa victoire. Les parties semi-rapides sont un exercice dans lequel il excelle, comme il l'a déjà prouvé en remportant de nombreux tournois internationaux dans ce format. C'est au contraire là que le bât a blessé pour Karjakin. « Je n'étais pas prêt du tout à jouer ces jeux rapides », a-t-il déclaré après la défaite. « J'ai complètement oublié des choses que j'avais vues pendant la préparation ».

➤ Retrouvez tous les articles et toutes les parties commentées

► Grand Prix Féminin de Khanty-Mansiysk

Ju Wenjun a remporté le Grand Prix. La Chinoise, future challenger du Championnat du monde féminin, obtient ainsi le droit de jouer un match face à la vainqueure du Championnat du Monde 2016 - au système Coupe - en 2017.

Ju Wenjun a avoué que sa performance sur le tournoi n'avait pas été aisée. « J'ai subi beaucoup de pression non seulement à cause de ce tournoi, mais aussi parce que la vainqueure de la série du Grand Prix se décidait ici. Lors des cinq premières parties je me sentais très stressée et j'ai joué un peu de manière conservatrice. Après la partie perdue contre Alexandra Kosteniuk je me suis soudainement détendue, j'ai joué pour le plaisir et j'ai ressenti moins de pression. Mes chances de gagner la série du Grand Prix étaient alors si minuscules que j'ai arrêté de penser à ça et j'ai juste joué aux échecs. Peut-être que c'est ce qui a rendu les autres parties plus faciles. »

➤ Résumé des parties

► Mark Taïmanov est mort à l’âge de 90 ans

Mark Ievguenievitch Taïmanov est né le 7 février 1926 à Kharkov (RSS d'Ukraine), URSS et mort le 28 novembre 2016 à Saint-Pétersbourg (Russie), dans la nuit de dimanche à lundi.

En 1971, c’est «le drame de toute [sa] vie d’échecs» : il essuie une cuisante défaite (6-0) face au prodige américain Bobby Fischer. Les autorités soviétiques sont aux abois, considérant que leur champion a «accompli un acte de sabotage dans les intérêts de l’impérialisme américain». Taïmanov paie cher cette «trahison» : il est interdit de tournois en Occident et privé de son titre de «maître des sports» (il le récupérera en 1991). Trop célèbre pour être puni pour son jeu, il est accusé officiellement de «contrebande» de littérature interdite, après qu’un roman d’Alexandre Soljénitsyne (le Premier Cercle) est découvert dans ses valises. « Mais c’était évidemment n’importe quoi, se souvient Taïmanov dans de nombreuses interviews. Le chef des douanes m’a dit : «Si vous aviez mieux joué contre Fischer, vous auriez pu avoir les œuvres complètes de Soljénitsyne dans votre valise. Je les aurais personnellement transportées jusqu’à votre taxi.»

➤ En savoir +

► 4e titre de Champion du Monde pour Anatoly Vaisser

470 joueurs venus de 54 pays se sont rendus à Marienbad, en République Tchèque, du 18 novembre au 1er décembre 2016, pour se disputer le titre de champion du monde des vétérans. Cinq joueurs ont terminé avec 8,5 points dans la catégorie des +65 ans, c'est donc le système de tie-break qui a décidé du résultat. Avec seulement la moitié d'un point de tie-break de plus que le second, c'est le GM français Anatoly Vaisser qui célèbre son 4e titre de Champion du Monde des vétérans. En novembre 2010, Anatoli Vaisser avait remporté le 20e championnat du monde, avant de récidiver en 2013 et 2014 ! La médaille d'argent a été décernée au GM Vlastimil Jansa de la République Tchèque, et le bronze est allé au GM Evgeny Sveshnikov de Russie. Les autres deux joueurs avec 8,5 points sont le MI Vladimir Zhelinin de Russie et le MF Clemens Werner d'Allemagne.

➤ En savoir +

► London Chess Classic 2016

Après le Paris Grand Chess Tour, le Your Next Move Grand Chess Tour, et la Sinquefield Cup, le London Chess Classic vient clore le « Grand Chess Tour 2016 » du 9 au 18 décembre 2016. Tournoi en neuf rondes à la cadence de 2h00 pour 40 coups + 60 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de 30 secondes par coup à partir du 41e coup. Avec Fabiano Caruana (2823), Vladimir Kramnik (2809), Maxime Vachier-Lagrave (2804), Wesley So (2794), Levon Aronian (2785), Hikaru Nakamura (2779), Viswanathan Anand (2779), Anish Giri (2771), Veselin Topalov (2760) et Michael Adams (2748).

➤ En savoir +
► Voir les dernières actualités

Sur la zone de jeu

► Joueurs les plus actifs du mois de novembre

1 fifidu06 3 454 parties
2 Imbri 3 058 parties
3 Lacostaprieto 3 027 parties
4 jjzen1 2 710 parties
5 clairauvent 2 549 parties
6 mahefabe1 2 504 parties
7 fredyyy 2 474 parties
8 TOYSTORY 2 457 parties
9 fanno2000 2 148 parties
10 Raudo86 2 132 parties

Offre boutique

Ce produit offert à partir de 40€ d'achat sur la boutique Europe Echecs durant tous le mois de décembre.

DVD PROGRESSER

  • Auteur : Marc Quenehen
  • Edition : Europe Echecs
  • Genre : Progression
  • Année : 2015
  • Durée : 1 heure
► En savoir +

Marc Quenehen, pédagogue confirmé, nous livre dans ce DVD de plus d'une heure, ses analyses et réflexions sur 6 parties ayant regroupé pas moins de 7 champions du monde ! Chaque partie présente des caractéristiques techniques et théoriques particulièrement intéressantes.

Les leçons parues en Novembre

Aronian – Nakamura Leçons par thème › Stratégie
Valuet - Piscopo Vidéos › Ouvertures
Attaque Jobava Ouvertures › 1.d4 ...
Kasparov - Ivanchuk Leçons par thème › Tactique
Giri - Harikrishna Vidéos › Ouvertures
Wesley So – Levon Aronian Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5
Alapine 2...d5 (02) Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5
La cage de Tamerlan (2) Vidéos › Parties commentées
Valuet-Alvin, 2016 Leçons par thème › Finales
Française - 5.Fd2 Ouvertures › 1.e4 ...
Tal - Byrne, 1966 Vidéos › Parties commentées
Karjakin – Adams, 2016 Leçons par thème › Stratégie
Jakovenko – Bologan Ouvertures › 1.d4 ...
► Voir nos Leçons & Vidéos

Diagramme du mois

Lorsque l'on déplace une pièce (ou un pion), c'est avec l'idée d'occuper une case, ou d'en contrôler une, ou encore de menacer quelque chose. Toutefois, il ne faut jamais oublier de regarder les cases que la pièce ou le pion abandonnent en se déplaçant. Dans la position de départ, Nino Batsiashvili, avec les pièces blanches, vient de jouer 33.Cf3-Ce5?, abandonnant le contrôle de la case g5.

A vous de trouver le plan qui mène à la victoire des Noirs...

► Jouer

Offre du mois

Cliquez sur l'image pour en profiter. Cette offre est valable jusqu'au 11 décembre 2016 inclus (heure française)

Suivez-nous sur TwitterVisitez notre page Facebook
Copyright © 2016 Europe Echecs, Touts droits réservés.
Merci de ne pas répondre à ce message. Utilisez notre formulaire de contact pour toute correspondance

Pour vous désabonner cliquez ici